Le Rire QUESAKO

LE RIRE, QUESAKO ?

On pourrait croire que Rire sans raison est un concept farfelu et pourtant… La meilleure des raisons de Rire c’est que c’est bon pour la santé physique et psychique.

« Nous faisons du jogging pour l’unique raison que c’est bon pour la santé ; pourquoi nous ne pourrions pas rire pour cette même raison ? » Lee BERK

Au fait, c’est quoi exactement le Rire ?

Il est certain que le Rire est souvent lié à un partage complice, on le nommera Rire de joie, Rire des retrouvailles, fou Rire ou Rire séducteur…. Il peut aussi venir en solo devant un film, un livre, c’est l’éclat de Rire. Lors d’une situation désespérée il sera le Rire nerveux. Le Rire méchant, moqueur, sarcastique qui prend pour cible quelqu’un est le Rire que je déteste, celui qui, sans âme, se pavane dans nombre de réunions surfaites.

En fait, c’est un réflexe qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d’une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante. Ces mouvements concernent en premier lieu la musculature respiratoire et le larynx et sont accompagnés d’une mimique provoquée par la contraction de muscles faciaux, entraînant notamment l’ouverture de la bouche. D’autres mouvements plus ou moins contrôlés peuvent accompagner le Rire.

Le Rire est essentiellement causé par une situation comique, le chatouillement ou le Rire lui-même. Paradoxalement, il est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé.

Il apparaît chez l’être humain autour du quatrième ou cinquième mois de son existence. Rire ne s’apprend pas, c’est inné chez l’espèce humaine. 

Le Rire et la santé

Une chose est sûre : rire est bon pour la santé !!

Il provoque d’emblée la bonne humeur, la joie mais aussi un sentiment immédiat de relaxation, de plaisir et, curieusement, un sentiment de complicité avec la personne avec qui il est partagé.

Nous pouvons aussi profiter de la sécrétion d’hormone Dopamine, Ocytocine, Sérotonine  et Endorphine. Cette DOSE produite de manière naturelle agit sur le corps et l’humeur ; on constate qu’avec de la pratique les effets sont ressentis sur plusieurs jours. Alors, une petite DOSE ?

C’est aussi un exercice musculaire puissant et complet. Quand nous rions fort, nous prenons une grande inspiration, nous rejetons la tête en arrière, nous étirons les muscles de notre visage, de notre mâchoire, de notre gorge, de notre diaphragme; de notre poitrine, de notre abdomen, de notre cou, de notre dos, parfois même de nos membres et nous expirons en un « ha-ha-ha » explosif.

Les améliorations constatées sur le corps sont : amélioration de votre sommeil, de la digestion, de votre énergie, de la confiance en soi, des réactions au stress, de la capacité de travail, du bien-être en général.

Et la respiration dans tout ça ?

« La respiration ne s’éduque pas, elle se libère » F.Mézières

L’inspiration : Sert à fournir de l’oxygène au sang et aux cellules.

Expiration : Permet d’expulser le gaz carbonique de notre corps.

Régulation : Bien respirer permet un bon fonctionnement de toutes les fonctions automatiques de notre organisme tels que la digestion, la circulation, l’excrétion… Respirer en conscience calme le flot incessant des pensées, peut calmer une colère et aider à la détente.

Le Rire permet une respiration complète et profonde, nous profitons ainsi d’un nettoyage naturel par le souffle.

On en parle depuis longtemps !

On peut déjà lire dans la bible, l’un des premiers livres de médecine de l’humanité, « un coeur joyeux guérit comme une médecine mais un esprit chagrin dessèche les os » (Proverbe 17 v22)

Les médecins de l’Antiquité recommandaient de rire pour renforcer l’organisme et de tous temps, ils ont constaté que les Rigolus guérissaient mieux que les Tristus.

Yoga du Rire et Rigologie

Le Docteur Madan Kataria, un médecin indien, invente le Yoga du Rire en 1995 après avoir pratiqué des séances de rire basées sur l’humour dans un parc. Il constate qu’avec nos différences, il fallait mettre au point un cours plus universel et moins particulier que celui basé sur l’humour. Avec l’aide de sa femme professeure de yoga, il mettra au point la technique du yoga du Rire basée sur le Rire, la respiration et la relaxation à partir d’exercices et de jeux corporels.

La Rigologie a été imaginée et mise en place par Corinne Cosseron en 2002 en France. Il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui permet de nous connecter au meilleur de nous-même. C’est une rencontre entre sagesses ancestrales et récentes découvertes scientifiques qui s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels. En Rigologie, le Rire n’est jamais forcé, il n’est pas le but mais un outil joyeux permettant de se reconnecter en profondeur et à son rythme, à sa véritable joie de vivre. Les techniques rigologiques sont DROLES : Drôles, Rapides, Originales, Ludiques, Efficaces, Simples.


Les composantes de la Rigologie